YouTube est un site mondialement connu pour l’hébergement de vidéos. Même si le nombre d’utilisateurs est impressionnant, peu de personnes se questionnent réellement sur son propriétaire. Qui est-il en réalité ? Focus sur la question.

Ce sont les créateurs de YouTube pour certains

YouTube a été créé en février 2005. À l’origine, 3 personnes étaient à la tête de ce projet. Il y avait Steve Chain, Chad Hurley et Jawad Karim. Ils travaillaient bien avant cela chez PayPal. À l’origine, ce site était destiné aux rencontres. Ils ont fini par abandonner cette idée après son lancement officiel.

Il est donc légitime que certains pensent que ses fondateurs en soient les propriétaires. Cependant, tel n’est pas le cas. En effet, il a été racheté plus d’un an après par Google. Cela fait que l’entreprise a tous les droits sur YouTube.

Google est propriétaire de YouTube

C’est la firme Google qui possède YouTube. En effet, elle l’a racheté à ses créateurs le 9 octobre 2006. Cette acquisition lui a coûté 1,65 milliard de dollars. Ce qui en fait d’ailleurs la 4ème dépense importante qu’elle a eue à réaliser après DoubleClick, Motorola et Nest Labs.
Cependant, cette firme ne s’est pas contentée de se procurer le média social. Elle l’a également développé.

C’est ainsi que le 30 mai 2007, elle a établi un partenariat avec Steve Jobs pour développer l’Apple TV. Cela a conduit à une conversion de toutes les vidéos disponibles sur le site au format H.264.

En outre, le fait que la gestion de Google soit assurée par plusieurs personnes dont PDG, Eric Schmidt, pousse certains à penser que c’est lui qui possède de ce média social.

Serait-ce Eric Schmidt ?

Eric Schmidt, dirige le géant Google. Il est donc en mesure d’effectuer toutes sortes d’actes d’administration pour le compte de la société. Il peut contracter plusieurs partenariats avec d’autres entités. Il y a entre autres Apple ou encore les chaînes de télévision comme France 4. Cela ne fait pas pour autant de lui le propriétaire de YouTube, et ce pour deux raisons.

Dans un premier temps, il travaille pour le compte de la firme. Par conséquent, il est l’employé du véritable possesseur du site. Dans un second temps, la société est cotée en bourse. À ce titre, elle émet des actions sur le marché financier. Elles sont facilement accessibles. Tout le monde peut donc en faire l’achat. Cela signifie que ce sont les actionnaires qui possèdent YouTube en réalité.

Les actionnaires de Google en sont les réels propriétaires

Les actionnaires de Google sont les véritables possesseurs de l’hébergeur de vidéo. Ils sont donc en mesure de participer aussi bien aux bénéfices qu’aux pertes réalisées par le site. Ils disposent ainsi de tous les droits de propriété sur le site.

Par ailleurs, vous pouvez également faire partie de ces actionnaires. Pour cela, vous devez passer par un courtier en bourse. Inscrivez-vous sur la plateforme de celui-ci pour acquérir le nombre d’actions Google que vous souhaitez. Procéder ensuite au paiement via les services sécurisés. Vous ferez ainsi partie des propriétaires de YouTube.