La question de la gratuité de Facebook turlupine plus d’un. Pour certains, ce site est payant, tandis que pour d’autres, il est gratuit. Il est donc difficile de donner une réponse fixe. Nous essayons tout de même d’y répondre dans ce billet.
L’accès est-il gratuit ?
La réponse à cette interrogation est nuancée. Pour avoir un avis précis, il y a deux aspects à prendre en compte : celui de la connexion et celui de l’inscription. Ces deux notions sont assez proches. Toutefois, elles ne sont pas pour autant identiques. Pour se connecter à Facebook, il est important d’avoir une connexion Internet. Elle est payante dans la mesure où un abonnement à un prestataire Internet est obligatoire. Sauf bien sûr, dans le cas où vous profitez d’un réseau Wi-Fi.
L’inscription quant à elle est gratuite. Il vous suffit d’entrer vos données personnelles une fois sur le site et de créer votre compte. Personnalisez ensuite celui-ci avec une photo de profil, votre description et bien d’autres informations encore. Vous pourrez ainsi commencer à utiliser le réseau social.
L’utilisation du site est gratuite pour les particuliers
Cela ne fait aucun doute. Déjà sur la page d’accueil, vous pouvez voir la mention « C’est gratuit (et ça le restera toujours) ». Vous ne devez dès lors verser aucune somme avant de l’utiliser. Tel est le cas pour une raison toute simple : vous êtes au cœur des activités de Facebook. Vous devenez un éditeur de la plateforme une fois inscrit. Chaque fois que vous postez un message, vous contribuez, en effet, à son animation.
Par ailleurs, chaque post que vous effectuez est stocké sur une base de données. Celle-ci décrit votre personnalité et vos goûts. En clair, cette plateforme est gratuite parce que vous constituez son produit principal.
Le site est payant pour les annonceurs
Étant en quête de notoriété, les annonceurs se doivent de payer un certain montant à Facebook qui leur permet d’y poster toutes sortes de publicités. Cela favorise, pour ces entreprises, l’attraction d’un bon nombre de clients.
Par ricochet, le réseau social a tout intérêt à disposer d’une audience élargie. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, il n’est pas étonnant qu’il prône la gratuité à son accès. Autrement dit, plus ils sont nombreux, plus les annonceurs payent et plus Facebook réalise des bénéfices.
Les particuliers payent toutefois
Nombreux sont les services ou les produits que les particuliers doivent acheter sur Facebook. La plateforme reçoit dès lors une commission ou des frais de transaction liés à ces acquisitions. Dans le cas d’une page, le détenteur de celle-ci devra investir un budget pour la booster (attirer le plus de likes).
Cela vaut aussi bien pour l’acquisition de certains jeux ou applications. Le transfert d’argent à d’autres utilisateurs de la plateforme est également possible sur ce réseau. Il vous sera indispensable pour cela d’ajouter vos informations de paiement. Généralement, ces achats s’effectuent avec une carte Visa ou MasterCard. Des renseignements tels que le numéro de la carte ou sa date de validité seront donc utiles.