Comment composer de la musique avec Ableton ?
Créer de la musique grâce à un logiciel comme Ableton peut paraître facile quand on tient compte du nombre de personnes qui, aujourd’hui, peuvent y prétendre. Mais pour être exact, c’est un processus qui doit s’apprendre afin d’en maîtriser les véritables rouages. Ableton passe certainement pour l’un des logiciels de composition de musique électro les plus aisés, mais apprendre reste le seul moyen de le comprendre.
Un apprentissage basique
Ableton, un logiciel d’origine allemande, est disponible en version gratuite comme payante. Dans la version gratuite, vous n’avez pas accès à l’ensemble des composants du logiciel. Seules les parties basiques vous sont accessibles. Il en est de même pour les leçons qui vous permettront de maîtriser le logiciel, elles ne sont pas toutes disponibles en option gratuite.
Sur certaines plateformes, vous pourrez en trouvez. Mais l’éditeur en a lui-même conçu une cinquantaine qui sont gratuites et qui restent quand même des leçons de base du logiciel.
Par exemple, au début, Ableton peut vous permettre d’apprendre comment opérer des combinaisons entre des séquences de sons composés de quatre éléments sonores (Drums, base, chords, melodies).
Vous apprendrez, en vous fiant à vos sensibilités musicales, comment faire des mélanges de divers sonorités dans un même univers. Mais, il faut préciser que pour une réussite de ce type d’apprentissage, des enceintes de monitoring de bonne qualité sont indispensables. Elles le seront encore plus si vous envisagez sérieusement d’apprendre le mixage avec Ableton.
Une autre étape de cet apprentissage basique consistera donc à vous permettre de vous familiariser avec les éléments de composition.
En effet, à partir de cette étape, vous pourrez concevoir vos propres portions de musique. On y apprend aussi comment différencier les instruments de musique.
Le didacticiel livre un détail impressionnant sur les différents types d’instruments dont il est possible de faire usage au cours d’une composition. Leurs noms et leurs effets peuvent être différemment expérimentés.
D’autres méthodes d’apprentissage
Il existe d’autres méthodes sur Internet afin de bénéficier de cours approfondis au sujet de la maîtrise du logiciel Ableton. En effet, des musiciens comme des DJ bien connus, ayant une maîtrise complète du logiciel proposent des cours en ligne.
Pour en bénéficier, il faut acheter sa place à l’avance. Les dates sont souvent connues. En outre, il y a le fait que vous pouvez vous acheter des cours écrits ou en fichiers vidéo au sujet de Ableton.
Par ailleurs, il existe aussi différentes sortes de tutos dont vous pouvez vous inspirer afin de vous en sortir pendant vos compositions. Cela dit, si vous avez déjà une expérience dans la composition musicale avec un autre logiciel, il vous sera plus facile de vous en sortir avec Ableton. Les principes de base sont presque les mêmes.