Une enquête CSA pour le compte d’ING Direct souligne que 48% des Français envisageant de souscrire un crédit immobilier dans les 12 mois se disent prêts à le faire 100% en ligne. Un résultat inattendu, qui confirme les perspectives de croissance du crédit en ligne.
L’essor du crédit en ligne
On savait déjà le crédit conso en ligne prometteur, mais ce dynamisme peut désormais s’étendre à tous les segments de l’emprunt. En effet, les résultats de l’enquête CSA menée en juin et publiée courant septembre font apparaître une véritable révolution des usages pour le crédit en ligne.
Preuve s’il en fallait : 48% des Français envisageant de souscrire un crédit immobilier dans les 12 mois se disent prêts à le faire auprès d’une banque en ligne. Par ailleurs, seuls 29% des Français considèrent qu’il est important de pouvoir rencontrer son conseiller crédit immobilier physiquement. Ces données confortent donc la stratégie de développement des banques pure-players comme des comparateurs de rachat crédit en ligne, qui proposent aux internautes des taux défiant toute concurrence.
Le marché porteur du crédit immobilier en ligne
En parallèle de cette étude, l’observatoire ING sur l’immobilier en France insiste sur le dynamisme de ce marché, qui se classe au troisième rang européen, derrière l’Allemagne et l’Angleterre, avec plus de 900 milliards d’euros d’encours. Début 2015, 41% des Français avaient souscrit un prêt immobilier, et 20% auraient désormais l’intention de souscrire un prêt immobilier dans les 12 prochains mois.
Preuve tangible de la reprise du marché immobilier en France, ces intentions de souscription se répartissent à 50% pour l’achat d’une résidence principale, 17% d’une résidence secondaire et 15% d’un bien locatif. La raison en incombe à des taux de crédit immobilier historiquement bas, qui sous-tendent une période extrêmement favorable à l’achat immobilier.
Vers le développement du crédit immobilier en ligne
Dans ce contexte, les Français n’ont aucune raison d’hésiter à mettre en concurrence les établissements financiers pour trouver les meilleurs taux, notamment via les comparateurs de crédit en ligne. Les banques « pure-player » l’ont bien compris, et se ruent sur ce créneau permettant de faire une demande de crédit en quelques clics, sans bouger de chez soi. Cet attrait est d’autant plus fort que le crédit immobilier s’impose parmi les produits d’appel les plus efficaces, permettant d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients.
Le rôle des comparateurs de crédit en ligne
Mais contrairement aux idées reçues, les banques n’occupent pas un rôle de premier plan sur le segment du crédit en ligne. Ce statut revient en effet aux comparateurs de crédit en ligne, dont les fonctionnalités avancées permettent de simuler en quelques clics l’emprunt le plus adapté à votre budget, en comparant les différents TAEG, les assurances, l’apport, l’indemnité de remboursement anticipé, les mensualités, etc. De quoi mettre toutes les chances de votre côté pour votre projet, immobilier mais également conso, travaux, fêtes de fin d’année, etc.