Il peut arriver qu’une structure ou un particulier ait besoin d’obtenir un prêt. Lorsque ce besoin se fait sentir, les banque sont un excellent recours. Mais avant d’accorder le prêt, plusieurs analyses sont faites. Il s’agit notamment de la vérification de sa capacité de remboursement de l’emprunteur. Pour l’accomplissement de cette tâche, c’est l’analyste crédit qui est sollicité. Qu’est-ce donc qu’un analyste de crédit ?

À quoi s’attendre lorsqu’on parle d’analyste de crédit ?

Un analyste de crédit est un agent engagé dans une banque. Il peut aussi être employé dans d’autres organismes financiers. Son rôle principal est d’étudier le dossier de ceux qui veulent jouir d’un prêt. La méthode pour exercer cette mission reste dans tous les cas, la même.

L’analyste étudie donc les comptes des clients. Cela lui permet de déterminer la faisabilité du prêt et de connaître dans le même temps les risques que court la banque si elle l’octroie. Elle se fait dans la plus grande précision.

Lors de l’étude de chaque dossier, il est tenu d’en informer ses employeurs. Ces derniers doivent être au courant en temps réel des données dont dispose l’analyste de crédit. Cet expert occupe, à ce titre, une place prépondérante au sein de la banque. Il limite aussi les risques encourus par la banque.

Il est sous la responsabilité du directeur des crédits. Tous deux sont tenus de procéder à la gestion des dossiers en étroite collaboration.

De cette façon, les analystes sont en relation avec toutes les succursales ou agences de la banque ou de l’organisme financier. Après chaque analyse, ils font un retour à chacune des banques annexes.

Les traits d’un analyste de crédit

Les analystes de crédit sont des agents administratifs. Ils ne sont donc pas recrutés pour se rendre sur le terrain. Ils demeurent dans des bureaux et ne sont pas appelés à rencontrer les clients. Pour un travail parfait, il est essentiel qu’ils aient une connaissance complète du système de la banque.

Par cela, il faut entendre :

  • la comptabilité de la banque ;
  • le système juridique ;
  • les stratégies qui sont mises en place.

Aussi, se doit-il d’être rigoureux et précis dans son travail. Il doit avoir des compétences transversales. Cela concerne la comptabilité, le domaine juridique, la fiscalité et l’économie. En dehors de ces compétences, il doit maîtriser l’outil informatique. C’est ce qui lui permettra d’optimiser tous les dossiers traités. En outre, il doit avoir une bonne plume étant donné qu’il aura à rédiger des rapports qui doivent être compris par tous. C’est aussi un avantage non négligeable qu’il comprenne et s’exprime dans la langue anglaise.

La langue de Shakespeare est indispensable dans tous les domaines de nos jours. Dans le cas précis de l’analyste de crédit, elle l’est en raison de l’internationalisation. Il est possible que les documents soient accessibles dans un autre espace linguistique.

Enfin, il doit avoir une bonne culture générale, être attentif et objectif. Cela lui permet de faire des analyses avisées qui favorisent la prise de décisions judicieuse. Il pourra ainsi anticiper les situations économiques les plus complexes.