Qu’est-ce qu’un CMS ?

Par le passé, si la construction des sites web nécessitait de grandes connaissances des langages informatiques, avec l’avènement des CMS, le processus s’est beaucoup démocratisé et il est possible aujourd’hui de créer son propre site internet sans avoir des connaissances étendues en informatique. Qu’est-ce qu’un CMS ? A quoi sert-il et quels en sont les avantages ? Découvrez les réponses en lisant cet article.

A quoi sert un CMS ?

Un CMS est, par définition, un Content Management Service. En français, cela signifie Système de Gestion de Contenu. Il s’agit d’un logiciel qu’il faut télécharger et installer, et qui permet à un Webmaster, un Webdesigner ou à toute personne ayant les compétences requises, de créer un site internet. Le CMS permet de personnaliser complètement un site web. Il en existe plusieurs et tous n’offrent pas les mêmes possibilités. Parmi les plus célèbres, on peut citer WordPress, Drupal ou encore Jimdo.

La plupart des CMS sont des applications disponibles en Opensource. Cela signifie que les programmeurs y proposent des Templates (des modèles) et des Plugins de toutes sortes.

C’est l’un des principaux avantages qu’offrent les CMS.

Vous disposez, en réalité, d’un grand éventail de possibilités d’habillage et de personnalisation de votre site internet. En d’autres termes, un CMS est une application incontournable lorsque vous avez comme ambition de mettre en ligne un site internet qui sera fortement actif, comme un site de e-commerce sur lequel vous aurez à faire des mises à jour constantes et régulières.

Comment en faire le choix ?

Avant d’opter pour un CMS, vous devez prendre le temps de définir avec précision ce à quoi servira votre site internet. Ce travail préalable est important parce que les CMS n’offrent toutes les mêmes fonctions.

Quelles sont les langues dans lesquelles vous souhaitez que votre site soit accessible ? Existera-t-il une section membres ou pas ? Voilà autant de questions qu’il va falloir que vous vous posiez avant de faire le choix de votre CMS.

Il faudra ensuite passer en revue la plupart des CMS disponibles. Cela vous permettra de vous faire une idée un peu plus précise des possibilités que vous avez chacun d’eux. Vous pouvez vous rendre sur des fora pour vous inspirer des avis de ceux qui ont déjà eu à utiliser les différentes solutions accessibles.

Par contre, si vous n’envisagez pas construire votre site vous-même, il est conseillé de confier le choix à l’agence à laquelle vous allez faire appel. Elle saura, à partir de son expérience et des besoins qui sont les vôtres, choisir le CMS qui conviendra aux visées de votre site.

Les avantages d’un CMS

Un CMS n’est pas forcément un logiciel qui exige que vous soyez un expert de la conception de site internet. Certains d’entre eux sont moins complexes que d’autres. Les CMS proposent plusieurs solutions de design, en plus de vous permettre d’ajouter des fonctionnalités selon vos ambitions.

Pour être au parfum des avancées, vous pouvez rejoindre les nombreuses communautés qui se sont développées autour de chaque CMS. Vous pourrez y apprendre des tas de petites astuces indispensables.

Cependant, il va falloir ne pas perdre de vue le fait qu’à certains niveaux de l’application des terminologies purement informatiques pourraient freiner votre évolution dans la conception de votre site si vous ne les comprenez pas. Aussi, convient-il de souligner que les Templates ne sont pas tous gratuits.