Comment créer un site web avec WordPress ?
WordPress est l’une des solutions de création de sites web les plus en vogue. Mais il ne faut pas confondre WordPress.com qui sert à la création de blogs, à WordPress.org utilisé pour la création de sites web. C’est une solution qui offre beaucoup de souplesse. Comment s’y prendre donc pour créer un site web avec WordPress ?
Etape 1 : Choisir un nom de domaine
Si vous pensez à la création d’un site web, c’est que vous avez déjà une idée assez claire du domaine dans lequel vous souhaitez vous investir. Vous allez donc, à partir de ce moment, décider de ce à quoi ressemblera votre nom de domaine. Profitez-en pour définir les composants de votre site web, et son apparence aussi.
Etape 2 : Choisir un hébergeur
L’étape suivante consistera donc à choisir un hébergeur pour votre site web. Un hébergeur met à votre service, moyennant un forfait mensuel ou annuel, ses serveurs afin que vous puissiez y sauvegarder et modifier à souhait les données de votre site. C’est un choix qu’il faudrait faire avec beaucoup de minutie puisque tous les hébergeurs n’offrent pas les mêmes possibilités, en plus du fait que certains sont plus rapides que d’autres.
Etape 3 : Installer WordPress
Maintenant que vous avez un nom de domaine et un hébergeur, procédez au téléchargement et à l’installation du CMS WordPress. A partir de l’interface de WordPress dans laquelle vous allez travailler, vous pourrez créer votre site. Il ne sera pas encore accessible à partir de cette étape. Vous choisirez votre thème, lui donnerez l’aspect que vous souhaitez et y ajouterez du contenu.
Etape 4 : Installer un client FTP
Au moment où vous avez fait votre inscription sur votre hébergeur, celui-ci vous a communiqué des données concernant ce que l’on nomme l’espace FTP. C’est cet espace qui vous permet de mettre votre site en ligne ; mais encore faut-il pouvoir y avoir accès. Pour cela, il faut procéder au téléchargement d’un client FTP. Il en existe plusieurs.
Etape 5
Une fois le client FTP installé, celui-ci vous permettra d’avoir accès à votre espace FTP sur votre hébergeur afin d’y stocker les données de votre site. A partir de l’onglet « Gestionnaire de site » vous allez entrer toutes les données de votre site WordPress. L’interface qui s’affichera peut se différencier selon les clients FTP. Mais en règle générale, cela se présente sous forme de deux panneaux de dialogue, l’un avec les données stockées sur le logiciel WordPress et l’autre avec les données que vous avez envoyé sur l’hébergeur. Au tout début, cette fenêtre sera certainement vide. Une fois que les fichiers sont envoyés, le site devrait être accessible.
Bon à savoir : Les étapes de création d’un site web à partir de WordPress nécessitent quand même quelques connaissances basiques en informatique. Tout simplement parce que ce n’est pas une solution en ligne comme Jimdo. Ici, il n’y a pas de véritable assistance. Cela dit, une fois le site mis en ligne, vous pouvez continuer les modifications et faire des mises à jour constantes de votre plateforme. Le processus sera de moins en moins complexes avec de l’apprentissage. Ne manquez pas d’ajouter beaucoup de plugins.