Quel est rôle d’un consultant SEO ?
Le référencement SEO n’est pas aussi simple que cela peut paraître à première vue. En dehors des mots clés et de quelques techniques connues du grand public, il existe encore toute une panoplie de choses à faire pour qu’un site soit correctement référencé.
C’est pour cela que certaines sociétés n’hésitent pas à avoir recours à un consultant SEO. Mais qui est ce professionnel et quel est son rôle ?
Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?
Le consultant SEO est un professionnel qui analyse un site internet (ecommerce, site vitrine, corporate….) et va établir un rapport sur les erreurs techniques et donner des recommandations afin de régler ces erreurs.
Le moteur de recherche Google étant le moteur le plus utilisé au monde, le référencement s’établit en général sur ce moteur.
Google est composé de plusieurs algorithmes qui vont déterminer plusieurs facteurs de référencement, ces algorithmes sont en perpétuelle évolution avec l’apparition de nombreux nouveaux filtres ou changement de « core » du moteur de recherche.
Un bon consultant SEO est donc au fait de ces évolutions et sait avec précision comment les mettre à profit pour améliorer le référencement d’un site internet.
Quelle est sa mission ?
Un consultant SEO a donc pour mission de veiller à l’optimisation complète et efficace d’un site web. Pour cela, il lui faut procéder à une analyse complète de l’arborescence de la plateforme. En d’autres termes, il doit connaître l’ensemble des mots clés sur lesquelles est ancrée chaque page, en plus de vérifier le classement actuel du site sur Google. Son analyse est bien plus poussée, dans la mesure où elle peut prendre en compte les avis et les réactions des internautes à propos du site dont il a la responsabilité.
C’est un travail qu’il ne peut réellement accomplir sans faire recours à un ensemble d’outils. Il faut ajouter que le consultant SEO a l’obligation d’observer une veille naturelle pour ce qui est de l’évolution des travaux qu’il va entreprendre pour le référencement de la plateforme.
De quoi peut-il se servir pour assumer son rôle ?
Tel que mentionné plus haut, le consultant SEO a besoin de procéder à une analyse complète du site dont il a la charge. Pour le faire, il peut faire usage d’outils comme Semrush, Ranxplorer, My Poseo, Monitorank, Yooda Insight, Ranks, Screaming Frog…. Avec ces outils, le professionnel qu’est le consultant SEO pourra, avec précision, savoir s’il y a des erreurs techniques au niveau de l’architecture du site internet, suivre les mots clés sélectionnés, voir l’évolution de ceux-ci etc…
Et s’il trouve la solution et repositionne le site, il faut prendre en compte que son travail exige un suivi. Comme nous l’avons précisé, les algorithmes de Google subissent des modifications permanentes.
Ainsi, des outils comme Google Analytics, Search Console… pourront lui donner la possibilité de garder un œil constant sur le travail qu’il effectue.
Pour permettre un meilleur référencement, un travail de Netlinking peut être également mise à contribution.
Le consultant doit veiller à ce que les liens créés dans ce cadre restent le plus longtemps accessibles et valides.