L’Iveco Daily

IVECO est l’une des marques de véhicules les plus connues en Europe. Parmi les gammes qu’elle propose, il y a l’Iveco Daily, un véhicule qualifié d’utilitaire et dont il existe une pléthore de modèles. En quelques lignes voici ce qu’il faut en retenir.

Présentation de la gamme

Iveco est une marque de construction de véhicule italienne. L’une de ces gammes les plus vendues est la Daily. Il s’agit d’un type de fourgon produit depuis 1978. Aujourd’hui l’IVECO Daily est un véhicule doté de plusieurs fonctions et options. Il peut être équipé d’une fonction Eco Switch qui lui permet d’économiser entre 8 et 15 % de carburant. Le volume de chargement à lui aussi évolué. La Daily est accessible de 3,3 tonnes à un chargement total de 7 tonnes. Du côté du moteur, le nombre de rapport peut aller de 6 à 8, mais cela va dépendre des modèles.

Les nouveaux moteurs de cette gamme de véhicule du constructeur italien sont de type FIC 3,0 litres. Ils sont capables de générer une force de 136 à 205 chevaux. On y trouve aussi des moteurs FIA de 2,3 litres pouvant produire une puissance allant de 116 à 156 chevaux. Selon les modèles, les moteurs peuvent être de type diesel, essence et peuvent même fonctionner au gaz naturel. Il existe aussi des Iveco Daily électriques. En dehors de sa norme qui a évoluée (Euro 6 actuellement), la Daily existe en plusieurs modèles, chacun ayant ses propres avantages pratiques.

Avantages et inconvénients

Comme souligné plus haut, l’IVECO Daily a connu plusieurs modifications au fil des années. En partant de la puissance du moteur jusqu’au volume intégral du véhicule. Cependant, elle est essentiellement restée le fourgon qu’elle a toujours été. Ce qui la rend adéquate pour les professionnels qui ont besoin de déplacer du matériel ou de la marchandise. Ainsi, les véhicules de la gamme Daily mis au point par le constructeur italien IVECO sont destinés à l’usage des blanchisseurs qui peuvent s’en servir pour déplacer des machines ou des lots de linges.

Ils peuvent aussi servir aux fleuristes pour convoyer des pots de fleurs dans le cadre d’une livraison de marchandises. Cela dit, il est aussi fréquent de trouver des modèles d’IVECO Daily dans le secteur de l’évènementiel, du secourisme ou de la sécurité publique. Dans ces derniers cas, le véhicule peut servir à déplacer du personnel en groupe réduit.

Au-delà de ses nombreux avantages, il faudra quand même souligner que la Daily est un type de véhicule qui ne trouve pas forcément sa place dans les travaux intensifs. Il est limité, non pas seulement pas la force de son moteur, mais aussi et surtout par sa contenance. Il ne faut donc pas le confondre avec un poids lourd.

Chiffres de ventes

Depuis sa première mise en vente en 1978, ce sont près de trois millions d’exemplaires tous modèles confondus qui ont été vendus. Par exemple en France, IVECO Daily fut la huitième vente de l’année 2016 avec plus de 9000 modèles vendus. Pour une IVECO Daily toute neuve, le prix peut se situer entre 40 000 euros et 50 000 euros.