Être infirmière, une vocation ?

A moins d’être propriétaire de son propre cabinet, l’infirmière est appelée à seconder un médecin dans un hôpital public ou privé. C’est un métier qui se fait dans certaines conditions qui peuvent ne pas convenir à tout le monde. Mais est-ce pour autant qu’on parlera de vocation ?

Le métier d’infirmière

L’infirmier ou l’infirmière, dans le cadre de son métier, doit être à même d’aider le médecin en charge d’un malade à le diagnostiquer. Une fois le diagnostic établi, l’infirmière doit aussi aider à administrer les soins. Il ne s’agit pas seulement de faire prendre des médicaments aux patients. Si leur état nécessite des soins d’hygiène, elles doivent être en mesure de les prodiguer. Les infirmières sont aussi d’un appui psychologique pour certains patients. Elles peuvent aussi préparer un malade pour le bloc opératoire ou prendre en charge des tâches administratives.

Les qualités requises

Une personne qui aspire à devenir infirmière doit jouir d’une bonne condition physique. Le métier peut être épuisant parfois. Tout simplement parce qu’il peut arriver que l’infirmière effectue de nombreux allers et retours entre les différentes salles, et cela peut se faire pendant toute la journée. Avoir un bon niveau mental est aussi un atout pour celles qui veulent devenir infirmière. Le milieu de l’hôpital peut vous confronter à des scènes horribles. De la même manière, le contact avec certains malades n’est pas toujours agréable. L’infirmière doit être une personne de très tolérante. Cette remarque interpelle la troisième qualité d’une bonne infirmière. Il s’agit de la prise de contact avec les autres. Une infirmière introvertie ou qui ne supporte pas la présence des autres ne fera certainement pas de vieux os dans le métier. Elle est en contact permanent avec les autres. On dit d’ailleurs qu’elle est le lien entre l’hôpital et le patient.

Etudes et formations

Avec un baccalauréat S, ST2S, ou ES et un âge de 17 ans au moins, vous pouvez postuler pour une entrée dans un des 350 Instituts de Formation aux Soins Infirmiers qui existent en France. Il faut, dans ce cas, se préparer à faire un Bac + 3 au bout duquel l’apprentie infirmière aura à soutenir. Vous pouvez vous préparer au concours d’entrée dans un IFSI en entrant d’abord dans une école préparatoire paramédicale infirmier. Après votre diplôme et un service d’une année complète, vous pouvez obtenir un diplôme de puériculteur.

De la même manière, après deux ans, vous avez aussi la possibilité de passer soit un diplôme d’infirmier anesthésiste ou le diplôme d’Etat de bloc opératoire. Il y a aussi la possibilité de devenir un cadre dans le domaine de la santé public. Cela nécessite une expérience de 4 ans au moins. Pour ce qui est d’ouvrir son propre cabinet d’infirmiers à domicile, il faut avoir exercé en tant qu’infirmier pendant trois ans au moins.

Les salaires possibles
Lorsque vous commencez en tant qu’infirmier, le salaire peut atteindre environ 1700 euros. Cela peut évoluer avec les années. Mais si vous êtes un infirmier libéral, alors votre salaire peut être de 2000 à 2500 euros.